Entretien

Quelles solutions pour favoriser le sommeil de son enfant ?

Le sommeil est le motif le plus important de consultation en psychologie de l’enfant. Lors des premiers mois de leur enfant, les parents sont souvent inquiets et souhaitent comprendre pourquoi leur bébé se réveille en pleine nuit et pleure. Pour être rassuré, il est important de respecter quelques règles élémentaires afin d’assurer un sommeil de qualité à son enfant.

Quels sont les conseils pour une bonne nuit de sommeil ?

Tout d’abord, il est évidemment important de rappeler qu’un bébé commence à faire ses nuits entre deux et trois mois. Il est donc nécessaire d’être patient. Pour autant, il est possible de lui apporter tout le confort nécessaire à favoriser son sommeil. N’hésitez pas à investir dans un matelas de qualité compte tenu du nombre d’heures que votre bébé va passer dans son lit. Il existe des sociétés françaises, comme babysom, qui se sont spécialisées dans ce domaine. Le choix est large et il ne faut pas tomber dans les pièges. Il ne faut pas opter, concernant un enfant, pour un matelas à mémoire de forme. Cependant, on peut choisir, comme chez l’adulte, un matelas double face : une face pour l’hiver et une face pour l’été. Les matelas déhoussables permettent de laver en cas de petit accident, ce qui permet de renforcer l’hygiène de votre lit. Outre le matelas, il faut investir dans un protège-matelas qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années. 

Ne négligez pas l’ambiance de la chambre !

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est important de se sentir bien dans sa chambre. Vous pouvez choisir une ambiance avec une décoration qui correspond à votre enfant. Bien évidemment, il sera nécessaire de l’ajuster lorsque votre enfant grandira. Si votre enfant participe à la décoration de sa chambre, il y restera plus volontiers, y compris pour aller se coucher. N’oubliez pas de sélectionner des couleurs qui favorisent la tranquillité et l’apaisement, telles que le bleu ou le rose. Vous serez surpris des résultats obtenus et la qualité du sommeil engendré – pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *