Lit tipi : Une cabane pour la chambre d’enfant

Les enfants ont besoin d’exprimer leur imaginaire à travers les jeux, mais également via leur univers. La chambre doit donc être aménagée en conséquence avec notamment un lit tipi. Si vous ne connaissez pas ce dernier, nous vous proposons un guide d’achat avec plusieurs modèles susceptibles de s’adapter à vos besoins. Prenez en compte les possibilités offertes par la chambre et les envies de votre enfant.

Quelle taille de lit tipi choisir ?

Comme c’est le cas pour la literie dédiée aux adultes, vous devez prendre en compte le confort et la place disponible dans la chambre. Dès que l’enfant atteint deux ans, il est possible de supprimer le traditionnel lit de bébé pour passer à une version un peu plus intéressante. Nous vous conseillons deux dimensions : un lit tipi 90×200 cm ou un lit tipi 90×190 cm. À cet âge, il est inutile d’acheter un produit de 140 cm de largeur, car il pourra s’épanouir plus facilement avec une telle dimension. Cela supprime également tous les mouvements au cours de la nuit, car un enfant qui dort dans un lit de grand peut rapidement se retrouver la tête du côté des pieds du lit, ce n’est donc pas confortable et cela peut être nuisible pour son sommeil.

Il faut également noter que le lit tipi pas cher possède une armature assez encombrante qu’elle soit partielle ou complète. Il est donc préférable d’adopter une largeur de 90 cm pour ne pas entacher la place disponible. Votre enfant pourra continuer à jouer dans sa chambre sans que la literie soit un obstacle insupportable. Vous pouvez également opter pour des largeurs de 80 ou 70 cm, mais généralement la longévité n’est pas la même, car n’oubliez pas que votre enfant aura tendance à grandir très rapidement. Ce fameux lit tipi deviendra donc obsolète, d’où l’intérêt d’envisager une grandeur un peu plus conséquente, vous êtes ainsi certain que le lit pourra être utilisé pendant plusieurs années, ce qui réduit ainsi l’investissement. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez également le recycler puisque les structures sont en bois et généralement en pin. Il est alors facile de découper la partie supérieure afin de conserver l’armature pour le sommier seulement.

Les lits tipi préférés de Marie

Deux modèles ont tendance à attirer le regard et notamment l’Acma qui est en pin naturel. Il est décliné en plusieurs largeurs (70, 80 et 90 cm).

ACMA Lit Enfant Bébé Maison Pine Naturel 140x70 160x80 180x80 200x90 (140x70)

  • Avantages : ce lit est fabriqué avec du pin à 100 %, ce qui lui offre une bonne robustesse et vous pourrez même le peindre si vous le souhaitez. Il est compatible avec une charge maximale de 150 kg, il pourra donc évoluer avec votre enfant pendant plusieurs années.
  • Inconvénients : il est livré sans le matelas, la dépense peut donc être un peu onéreuse en sachant que cette cabane pour lit est facturée 170 euros en 70x140 cm.

Le second modèle est parfait pour les décorations modernes et épurées. Velinda a donc proposé pour chambre de votre enfant une structure complète avec une dimension de 80×160 cm.

Velinda Lit Maison cabane 2 en 1 avec barreaux, Chambre D'enfant, Bois Naturel 160x80 cm (Couleur: Gris)

  • Avantages : il possède une fonction 2 en 1, car c’est un lit, mais également une aire de jeux pour les plus petits. Il s’inscrit parfaitement dans une décoration scandinave grâce à un revêtement gris. Il est conçu avec du pin et il est protégé grâce à un vernis. Il pourra donc résister à toutes les catastrophes. Il est aussi équipé d’un cadre avec des lattes pour offrir le meilleur maintien.
  • Inconvénients : les clients sont satisfaits par ce produit, mais le prix peut représenter un frein. Il faut compter près de 190 euros pour la structure livrée sans le matelas. Vous ne pouvez pas non plus choisir d’autres dimensions, pour les enfants les plus grands celle-ci peut être assez faible.

Le meilleur rapport qualité-prix

Certes, votre enfant ne peut pas dormir dans une tente de chambre, il faut au minimum un matelas avec un sommier. Ce modèle correspond parfaitement aux attentes et il aura l’impression d’être transporté dans un univers rythmé par les Indiens. Ce côté minimaliste est très sympathique et il s’adapte parfaitement à la décoration de la chambre. Comme la structure est moins imposante que d’autres modèles, il est possible de l’installer très facilement dans un coin de la pièce et surtout le prix est un peu plus abordable, il faut compter moins de 120 euros.

Lit Enfant Tipi 70*140
4 Avis
Lit Enfant Tipi 70*140

  • Avantages : le design est très sympathique, il reprend parfaitement celui de l’univers des Indiens, il est naturel avec un soupçon de blanc sur la hauteur. Il est conçu avec du bois de frêne, ce qui lui confère une bonne robustesse. La dimension est agréable avec une largeur de 80 cm. Pour le nettoyage, un simple chiffon humide permet de supprimer toutes les impuretés.
  • Inconvénients : difficile de trouver des points faibles puisque ce modèle rassemble tous les points forts. Soyez tout de même vigilant, car la dimension est assez petite. Votre enfant ne pourra donc pas l’utiliser pendant de nombreuses années.