tipi

Quels sont les matériaux nécessaires pour faire soi même son tipi ?

 

Pour nourrir l’imaginaire d’un enfant, le tipi représente l’accessoire indispensable et vous n’êtes pas contraint de l’acheter dans le commerce. Je vous propose de découvrir dans ce tutoriel tous les matériaux nécessaires pour que cet atelier soit facile à réaliser. Quelques morceaux de bois et du tissu sont amplement suffisants pour cet atelier.

La liste des courses est assez simple

Si vous regardez les photos présentes sur la toile, vous constatez que le tipi a une forme relativement simple. Il est donc inutile de se lancer dans des ateliers très complexes surtout si vous êtes un débutant. Je vous propose de découvrir les matériaux sélectionnés pour construire rapidement un tipi.

  • Six bâtons en bois que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage ou une enseigne spécialisée dans les loisirs et créatifs.
  • Un morceau de tissu de deux mètres est nécessaire pour recouvrir l’ensemble de la structure.
  • Je vous conseille également de la corde qui est plus robuste que la ficelle. Prenez la même couleur que celle du tissu pour que l’harmonie soit parfaite.

Ce sont les trois matériaux indispensables, vous pouvez les remplacer selon vos besoins par du bambou par exemple si vous souhaitez un rendu un peu plus « nature ». À la place de la corde, vous pouvez vous lancer dans la couture du tipi, mais cela nécessite tout de même quelques connaissances dans le domaine et surtout une machine à coudre. Si vous n’avez pas du tissu, je vous conseille une ancienne housse de couette ou un drap que vous n’utilisez plus. Si vous avez l’intention de laisser ce tipi à l’extérieur, il faudra une toile protégée contre les intempéries et les rayons du soleil.

Le montage est simple puisqu’il faut réaliser une structure avec le bois en maintenant les différents morceaux avec la corde. Puis, vous devez seulement la recouvrir avec votre morceau de tissu en prévoyant bien sûr une ouverture pour les occupants. Si vous l’installez à l’intérieur, un simple tapis sera suffisant pour ne pas être en contact avec le sol. Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser l’herbe ou une bâche en plastique que vous recouvrez avec des coussins pour que les enfants soient à l’abri de l’humidité.

Est-il possible de prendre du bois dans la forêt ?

Si vous ne souhaitez pas dépenser un seul centime dans la construction de ce tipi, d’autres matériaux peuvent être envisagés. Vous pouvez par exemple recycler des tuteurs pour le potager, mais il faut une certaine hauteur en fonction de l’âge de vos enfants. J’ai tendance à me promener régulièrement dans la forêt, j’ai donc testé la création de ce tipi avec des morceaux de bois trouvés dans les bois, mais quelques conditions doivent être respectées.

  • Privilégiez les morceaux bien droits et ils doivent avoir la même taille.
  • Evitez de prendre les branches rongées par l’humidité et celles qui sont présentes sur le sol, elles se casseront beaucoup plus facilement.
  • Il est préférable de couper les branches sur les arbres en optant pour certaines espèces comme le bouleau ou le chêne.

Il faut un minimum de connaissances pour repérer le bois gorgé d’eau qui se brisera dès qu’il sera en contact avec la chaleur. Il ne pourra donc pas supporter le poids du tissu qu’il n’est pas nécessaire d’acheter dans un magasin. Comme je l’ai précisé, la vieille housse de couette est parfaite au même titre que les rideaux, les draps… Ils sont surtout compatibles avec un usage pour l’intérieur, mais un tipi a pour vocation de se retrouver à l’extérieur. Si vous changez votre pergola ou votre store-banne, conservez la toile, elle peut vous servir pour diverses créations, dont le tipi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *