Entretien

Comment nettoyer un canapé en Nubuck ?

Le nubuck est un cuir fait à base de peau de vache ayant une texture veloutée et matte. Il s’agit d’une matière résistante et tenant parfaitement dans le temps si elle est bien entretenue.

Les canapés en nubuck apportent toujours une touche de classe, d’élégance et de modernité à un séjour.

En plus d’être doux au toucher, il a l’avantage d’être très confortable.

Toutefois, comme tout autre type de cuir, il finit par se tacher au fur et à mesure de son utilisation et commence à afficher des traces d’usure. Il existe tout de même des solutions de nettoyage d’un canapé en nubuck qui peuvent être mises en pratique sans l’intervention de professionnels et à moindre coût. Ne vous débarrassez donc pas de vos fauteuils et canapés en nubuck. Lisez plutôt cet article afin de savoir comment nettoyer un canapé en nubuck et lui rendre sa beauté d’antan.

Pourquoi acheter et conserver un canapé en nubuck ?

Connu pour apporter du cachet à un séjour ou à toute autre pièce dans laquelle il pourrait être installé (chambre, bureau…), le canapé en cuir nubuck a l’avantage d’être résistant à l’usure dans le temps. Il s’agit d’un meuble chic, doux et confortable qui ne laisse personne indifférent.

Il faut savoir que le cuir nubuck est issu du ponçage de la fleur de cuir. C’est ce qui permet de lui donner cet aspect velouté et mat qui plaît tant. Avec une épaisseur minimale de 1,5 à 2 mm sur un canapé, le cuir nubuck offre une résistance difficile à égaler. De plus, au fur et à mesure de l’utilisation d’un canapé de ce type, il se patine. Ce léger changement apporte plus de caractère au cuir nubuck et embellit davantage le canapé. Il faut relever que selon la qualité de l’entretien ou encore la fréquence d’utilisation, il peut tenir jusqu’à 10 ans.

De plus, le cuir nubuck étant un matériau noble et travaillé pour apporter du confort, vous ne saurez vous lasser d’un canapé en nubuck. Ferme, doux et confortable, il apporte un aspect chaleureux et donne envie de s’y poser.

Toutefois, il demande beaucoup d’entretien, car il retient facilement la poussière ainsi que les salissures du quotidien. Des taches peuvent apparaître au fil du temps et se multiplier à différents endroits du canapé. Elles peuvent même s’avérer difficiles à retirer si on ne s’assure pas d’un entretien régulier.

Malgré cela, il est tout de même possible de le conserver pendant de nombreuses années si on sait comment l’entretenir ou si on connaît certaines astuces faciles à mettre en œuvre à moindre coût.

Si vous hésitiez à acheter un canapé en nubuck, il est temps de passer à l’action, car il présente des avantages intéressants et il est tout à fait possible de le conserver pendant de nombreuses années si vous en prenez bien soin. Pour cela, il existe des méthodes et des astuces de nettoyage. Il est même possible le protéger à l’aide de produits spéciaux qui aideront à le garder en très bon état et conserveront son éclat.

Comment nettoyer les taches sur un canapé en nubuck ?

Le nettoyage des traces d’usures ou des taches graisseuses est certainement le plus fatiguant à faire. Toutefois, cela est nécessaire pour redonner vie à votre mobilier, y compris à votre canapé en nubuck. Il existe tout de même trois principales méthodes qui permettent de nettoyer efficacement un canapé en nubuck.

Méthode 1

Pour réussir cette première méthode, il vous faudra mélanger de l’eau tiède avec du savon et quelques gouttes d’ammoniaque. Saisissez par la suite une brosse à ongles et humidifiez-la avec de d’eau savonneuse. Frottez la brosse sur le canapé en effectuant des gestes réguliers et en insistant légèrement sur les zones très sales et graisseuses. Passez ensuite un gant de toilette pour le sécher.

Méthode 2

En ce qui concerne cette méthode, vous devrez saupoudrer du talc ou de la terre de sommières en quantité généreuse sur les parties graisseuses. Patientez 12 heures, (le temps nécessaire) pour que le produit choisi fasse effet, puis, époussetez délicatement votre canapé.

Méthode 3

Cette méthode de nettoyage convient surtout dans le cas où votre canapé en nubuck serait vraiment très encrassé. Pour l’utiliser, il vous faudra :

  • mélanger en quantités égales de l’eau et de l’ammoniaque,
  • imbiber une brosse en crêpe de ce mélange,
  • frotter délicatement les zones très encrassées,
  • passer d’abord un gant humide, suivi d’un gant sec sur le canapé en nubuck afin de le sécher.

Il arrive souvent de constater la présence de plaques brillantes sur un canapé en nubuck. Si c’est aussi le cas sur le vôtre, il est possible de les faire disparaître en utilisant du papier de verre. Pour cela, munissez-vous d’un papier de verre dont les grains sont très fins, frottez-le sur les plaques brillantes et admirez le résultat.

Comment effectuer un entretien courant du canapé en nubuck ?

Les taches de graisses et les marques brillantes ne devraient apparaître qu’après un long moment d’utilisation sans nettoyage ou en cas de salissures accidentelles. Toutefois, pour les prévenir et pour s’assurer d’un bon entretien, il est important de nettoyer assez souvent un canapé en nubuck.

Pour un nettoyage courant, vous pouvez passer un aspirateur sur votre canapé en nubuck en insistant sur les zones où peuvent aller se loger la poussière, les miettes de pains ou encore des poils d’animaux domestiques. Il est conseillé de passer l’aspirateur sur un canapé en nubuck au moins une fois par semaine. Cependant, tout dépend en réalité de votre disponibilité.

Après le passage de l’aspirateur, vous pouvez compléter le nettoyage en brossant votre canapé en nubuck à l’aide d’une brosse en crêpe ou en le gommant en utilisant une gomme spéciale pour daim. Il est aussi possible d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Attention à ne pas frotter avec beaucoup de pression, au risque de finir par abîmer votre canapé en nubuck et lui faire perdre l’éclat de sa couleur.

Les personnes qui souhaitent nettoyer leur canapé en nubuck le moins souvent possible peuvent se munir d’un produit antitache standard qui permet de protéger le mobilier. Normalement, après l’application, vous devriez pouvoir vous passer de nettoyages réguliers pendant un moment. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des produits antitaches pour les canapés en cuir et notamment en nubuck. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à en trouver sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *