Entretien

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Quelle que soit l’attention que vous lui portez, votre canapé se salira ! Du moment où vous vous y asseyez, que vos enfants, votre famille et vos visiteurs s’y installent, il se salira. Cela est d’autant plus évident lorsqu’il est fait en tissu. C’est une matière qui retient rapidement les saletés. Dans ces cas, comment bien nettoyer ? La réponse ici ! À travers ces astuces et conseils, vous saurez comment nettoyer un canapé en tissu.

Préparation du nettoyage

Vous avez besoin de suivre une certaine méthodologie pour réussir le nettoyage de votre canapé en tissu. Pour ce faire, commencez par ôter toute poussière du canapé. C’est la phase de préparation et elle est indispensable. Pour réussir l’enlèvement de poussière, utilisez un aspirateur plutôt qu’un simple chiffon. Ce dernier risquerait de laisser d’autres traces de poussières sur le tissu.

De même, vous gagnerez à protéger les pieds et les armatures du fauteuil si ceux-ci sont en bois ou en métal. C’est utile en ce sens que certains produits de nettoyage utilisés pourraient les abîmer. Pour le faire, servez-vous d’une feuille plastique. Vous la retiendrez alors avec un ruban adhésif.

Pour en venir aux conseils, prenez garde à bien essorer le linge que vous utilisez pour le nettoyage de votre canapé. C’est conseillé surtout lorsqu’il y a des sangles en toile ou de crin sous le tissu de votre canapé. Elles pourraient déteindre. De même, avant toute utilisation de détachant, vous aurez grand intérêt à le tester en amont sur une zone un peu cachée. Vous saurez alors s’il est adapté ou non à votre nettoyage.

Ces précautions étant prises, deux types de nettoyage s’offrent à vous : le nettoyage humide et le nettoyage à sec.

Le nettoyage à sec d’un canapé en tissu

Deux produits sont indiqués pour ce type de nettoyage. Il s’agit du bicarbonate de soude et de la Terre de Sommières. L’un comme l’autre, ces produits présentent l’avantage de ne faire courir au canapé aucun risque de déteindre.

Si vous optez pour le bicarbonate de soude, il faudra simplement en saupoudrer en quantité suffisante sur le canapé. Ensuite, vous laisserez sécher le temps d’une nuit et vous y passerez par suite, l’aspirateur pour finir votre nettoyage.

Si par contre c’est la Terre de Sommières qui vous intéresse, la technique d’utilisation est la même que pour celle du bicarbonate. Toutefois, il est recommandé de se protéger les mains avec des gants de ménage et de masser le canapé avant le coup d’aspirateur.

La Terre de Sommières est certes sans danger pour la santé humaine, mais sa performance sur le canapé se limite à sa capacité de dégraissage.

Le nettoyage humide d’un canapé en tissu

Le nettoyage humide d’un canapé en tissu présente certes assez d’avantages, mais il est soumis à certaines exigences. Il faudra bien veiller à la compatibilité du produit liquide utilisé avec le tissu du canapé. Des produits indiqués pour ce type de nettoyage, en voici les plus performants.

La mousse à raser

La mousse à raser permet un nettoyage rapide, sans danger, qui de plus est en surface pour un canapé en tissu. Comment l’utiliser ?

  • Mettez une couche épaisse de la mousse à raser sur le canapé.
  • Laissez agir la mousse pendant une heure.
  • Frottez dans tous les sens avec une éponge humide.
  • Séchez avec une serviette-éponge ou un gant de toilette.

En dépit de son utilité, il faut préciser que la mousse à raser n’est pas particulièrement efficace pour l’enlèvement des taches. Il faudra donc enlever en amont toute tache du canapé avant d’y appliquer une solution de mousse à raser.

L’ammoniaque

Bien que l’ammoniaque fasse partie des meilleurs détachants connus, avant de l’utiliser pour nettoyer votre canapé en tissu, vous devez veiller à :

  • ouvrir grandement les fenêtres
  • protéger vos mains avec des gants de ménage
  • ne pas fumer pendant son utilisation
  • ne pas respirer ses vapeurs pendant l’utilisation.

Lorsque vous avez pris en compte ces dispositions, vous pouvez passer à la préparation de la solution d’ammoniaque à utiliser pour votre nettoyage. Elle se fait par le simple mélange des ingrédients suivants : une tasse à café d’ammoniaque, de l’eau tiède et quelques gouttes de lessive vaisselle, dans un saladier. Cette solution préparée, il vous suffira de l’utiliser pour nettoyer le canapé. Une éponge ou un linge roulé en boule peut vous servir dans ce cas. Toutefois, il faudra bien l’essorer et ne pas omettre de se protéger les mains.

L’autre exigence, c’est qu’il faut diluer au maximum la solution d’ammoniaque de sorte que la couleur du tissu n’en bave pas ou que celui-ci en soit coloré. Dès que vous finissez le nettoyage, passez au rinçage à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et bien essorer. Pour finir le nettoyage, il faudra sécher le canapé et ne pas s’y asseoir avant qu’il ne soit complètement sec.

En résumé

Il n’existe pas de techniques miracles pour le nettoyage d’un canapé et encore moins pour celui d’un canapé en tissu. Toutefois, les astuces qui vous sont présentées ici devraient vous permettre de réussir cet exercice. En dehors de ceux qui sont évoqués, il existe d’autres produits indiqués pour le nettoyage humide de canapé en tissu. On peut citer, les cristaux de soude, le vinaigre et le Texclean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *