Entretien

Comment nettoyer un tapis ?

Les tapis servent à divers usages. Pendant leur utilisation, ils absorbent de la poussière, des taches et des saletés de tout genre. Ils ont donc besoin d'un entretien régulier afin de conserver leur forme et leur couleur d'origine. Pour le faire, il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer votre tapis. Grâce à elles, vous saurez comment nettoyer un tapis comme un pro.

L’aspirateur

Nettoyer un tapis fait partie de la routine des tâches ménagères. L’aspirateur vous permet alors d’effectuer un entretien régulier et simple. Nous vous conseillons alors de passer l’aspirateur en mode brossage, au moins deux fois par semaine. En fonction du type de tapis, vous pouvez aussi opter pour une aspiration en douceur. L’aspirateur est réputé pour effectuer un nettoyage à fond. Il enlève :

  • la poussière,
  • les poils d’animaux,
  • les débris de nourriture, etc.

L’aspirateur est une solution efficace et simple qui vous fait gagner du temps.

L’eau savonneuse

L’utilisation de l’eau savonneuse est l’une des méthodes les plus simples. Pour le faire, il suffit d’imprégner une éponge d’eau tiède et de liquide de vaisselle. Ensuite, comprimez l’éponge et frottez-la doucement sur toute la surface du tapis. Après, rincez le tapis avec un chiffon microfibres humide et séchez-le avec une serviette-éponge. Ce type de nettoyage est réservé aux tapis pas chers et pas trop sales.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est recommandé pour les nettoyages en profondeur. Vous procéderez comme suit.

  • Mettez un peu d’eau chaude dans le nettoyeur à vapeur.
  • Ajoutez une solution de nettoyage.
  • Appliquez le nettoyeur vapeur en le frottant plusieurs fois et dans tous les sens.
  • Procédez au rinçage avec de l’eau claire.
  • Laissez le tapis sécher.

Quand ces gestes sont exécutés convenablement, votre tapis retrouve sa clarté.

Un mélange d’eau et d’ammoniaque

L’ammoniaque étant un produit acide, il est indispensable de se munir d’un gant et d’un masque. Pour effectuer le nettoyage, il suffit d’imbiber un chiffon de ce mélange préalablement apprêté. Ensuite, frottez le chiffon sur toute la surface du tapis tout en insistant sur les taches.

Attendez quelques minutes, que le tapis absorbe la substance et passez une serviette humide. Séchez-le ensuite avec un séchoir de cheveux ou exposez-le à l’air tiède. Par contre, il est crucial de minimiser la dose de l’ammoniaque. Une quantité trop élevée peut abîmer définitivement votre tapis.

Les cristaux de soude

Cette méthode consiste à préparer un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Généralement, il est conseillé de prendre un petit verre de cristaux de soude pour un litre d’eau. Plongez une éponge dans le mélange, comprimez-le et commencez à frotter le tapis avec cette dernière. Rincez votre tapis avec une serviette et de l’eau claire. Laissez ensuite sécher.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est d’une efficacité incontournable. D’entrée, constituez un mélange de vinaigre blanc, d’eau tiède et de liquide de vaisselle. Ensuite, plongez une éponge dans le mélange et pressez-la. Commencez ensuite à frotter l’éponge contre toute la surface du tapis. Insistez surtout sur les parties entachées ou très sales. À la fin, rincez le tapis avec une serviette humide et laissez sécher.

Le nettoyage avec le vinaigre est approprié aux tapis très sales ou remplis de graisse.

La mousse à raser

La mousse à raser une méthode efficace pour le décrassage des tapis. Il vous suffit d’appliquer une couche épaisse de la mousse sur toute la surface de votre tapis. Ensuite, laissez agir environ une heure ou une nuit pour que la mousse pénètre le tapis. Après cela, frottez-le tapis avec une éponge et de l’eau.

Une infusion d’épluchures de pommes de terre

Cette technique est peu connue mais très efficace. Il vous suffit de concocter une infusion d’épluchures de pommes de terre. Ensuite, appliquez le mélange au tapis à l’aide d’une éponge. Laissez reposer pendant des heures avant de le rincer avec un chiffon humide et de l’eau claire. Séchez le tapis à l’air tiède.

L’avantage avec cette méthode est qu’il s’agit d’un mélange naturel sans aucun inconvénient.

Un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude

Ce mélange est connu pour apporter de la clarté à tous les objets sur lesquels il est appliqué. En effet, cette méthode consiste à humidifier le tapis avec de l’eau gazeuse. Après s’être assuré qu’elle a pénétré le tapis, commencez à frotter légèrement avec une brosse. Laissez maintenant reposer pendant une demi-heure. Ensuite, recouvrez toute la surface du tapis de bicarbonate de soude. Une fois qu’il finit de sécher sur le tapis, vous pouvez passer l’aspirateur.

La terre de Sommières

La terre de Sommières n’est rien d’autre que la montmorillonite. C’est un minéral composé de magnésium hydraté et de silicate d’aluminium. Son utilisation revient à saupoudrer le produit sur toute la surface du tapis. Laissez agir sur une durée de 2 à 3 heures, et commencez à frotter avec un chiffon ou une brosse. Pour finir, laissez sécher, ou passez un aspirateur. La terre de Sommières est disponible dans les pharmacies.

Pour conclure, il existe différents moyens pour entretenir votre tapis. Ces moyens sont constitués de solutions naturelles et chimiques. Cependant, il est primordial de prendre des précautions de sécurité et d’avoir un minimum d’informations sur le produit à utiliser. Pour cela, consultez les notices et testez les produits sur une petite surface avant d’attaquer le tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *